
REGION DE MOPTI
Cercle de Bandiagara
Commune rurale de Ségué-Iré
PLAN DE SECURITE ALIMENTAIRE COMMUNE




RURALE DE SEGUE-IRE
PREMIERE PARTIE
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Depuis des décennies notre pays connaît fréquemment des
crises alimentaires causées par le déficit ou la mauvaise répartition des
pluies dans l'espace, le ravage des cultures par des déprédateurs, etc. Cette
situation remonte en 1973. De cette date à maintenant, les populations
souffrent d'insuffisance alimentaire liée à des causes citées ci-dessus. En
plus de ces raisons que connaît tout le Mali, le Plateau Dogon, c'est à dire,
le cercle de Bandiagara est défavorisé par la nature. Seulement 9% de la
superficie du cercle sont cultivables. La commune de Segué-Iré
défavorisée comme toutes les communes du cercle a vu la nécessité d'élaborer ce
plan de sécurité alimentaire pour mieux sécuriser les populations dans le
domaine alimentaire.
1 Historique
:
La commune de Segue- Iré est issue de l’ex-arrondissement
de Ningari. Elle a été créée depuis les premiers découpages des collectivités
territoriales survenus au Mali en 2000. Parmi les 3 communes rurales issues du
découpage de l’ex-arrondissement de Ningari, la commune rurale de Segue–Ire
abrite le chef lieu d’arrondissement.
2 Situation géographique :
La commune de Segué-Iré est située entre :
-
la commune
de Diamnati au Nord
-
la commune
de Wadouba et Kendié au Sud
-
la commune
de Ondogou à l’Est
-
la commune
de Kendé à l’Ouest.
Elle se trouve au Nord-Est et à 55 km de la commune urbaine de Bandiagara.
3 - Organisation administrative :
Située dans la Région de Mopti, Cercle de Bandiagara, la
commune rurale de Segue-Ire est composée de 16 villages et fait frontière avec
6 communes rurales voisines (Ondogou, Muetoumou, Diamnati, Kendié, Wadouba et
Kendé )
4 - Organisation institutionnelle :
L’organe délibérant de la commune est le conseil communal. Il est composé
de 17 membres. Le bureau communal est l’organe exécutif. Il est composé du
maire et de ses 3 adjoints qui sont chargés de l’exécution des délibérations du
conseil communal.
Le village de Sougui est le chef-lieu de commune.
Il y a un secrétaire général qui est chargé de la rédaction des
délibérations, procès-verbaux, comptes-rendus et autres actes administratifs
(arrêté, décision, circulaire, convocation, rapport, etc…).
La commune a aussi un régisseur qui est chargé du
recouvrement des diverses taxes et impôts de la commune, de leur versement à la
perception et du payement du personnel et des biens
III Situation de référence
1 – Caractéristiques physiques :
1- 1 Superficie :
La commune rurale de Segue-Ire couvre une superficie non estimée.
1-2 Climatologie
:
Le climat est de type sahélien avec une saison pluvieuse
assez courte (3 mois) et une longue saison sèche (8-9 mois). La pluviométrie
moyenne inter-annuelle est de 450-500 mm.
1-3 Sols :
![]() |
Le jardinage, l'une des activités pratiquées dans la Commune de Segue - Iré |
Le sol est pauvre à structure argilo-sablonneuse et reste
exposé aux différentes formes d’érosion. La quantité très réduite de la terre
cultivable de la commune fait que les exploitants agricoles pratiquent une
agriculture de nomadisme.
1-4 Végétation
:
Ningari, Commune de Segue -Iré |
La végétation est composée d’herbacées, quelques grands
épineux comme l’acacia albida, le balamite…. Et d’autres comme le parkia ,
lanea acida, le « prunier »…
Le relief est très
accidenté et composé essentiellement de grès dur qui alterne souvent vallées et
montages. Il n’existe presque pas de fleuve ni de rivière permanent dans la
commune.
1- 5 Hydrologie :
La commune ne
dispose ni fleuve ni rivière permanents
1-6 Environnement
naturel :
La zone de la commune de Segué-Iré est non seulement
menacée par l’avancée du désert, mais aussi et surtout elle manque de terre
cultivable. Se trouvant sur des granits, le peu de sol dont elle dispose est
emporté par l’érosion hydrique. La quantité de sol transporté par l’érosion et
par an est estimée à dix (10)
tonnes/ha.
1- 7 La Réligion:
Actuellement, la réligion pratiquée par les habitants de la commune est l'Islam (96%).
1- 8: La Santé
2.
Caractéristiques
démocratiques et sociales
La commune de
Segué-Iré a une population estimée en 2006 à 13 750 dont 6 450 hommes et 7 300 femmes. Cette
population connaît un départ massif des jeunes après l’hivernage. La population
est essentiellement
composée de Dogon avec la présence de peulhs nomades.
3. Caractéristiques économiques :
L’activité
économique principale est l’agriculture. Le commerce et l’élevage constituent
les activités secondaires de la population. L’agriculture est une agriculture
de subsistance avec le mil, le sorgho, le fonio, les haricots comme cultures
principales. L’élevage d’ovins, de caprins et bovins constitue un appoint pour
combler le déficit céréalier dans la zone.
Les
foires hebdomadaires dans la commune sont des lieux d’échanges par excellence
avec les centre urbains (Bandiagara, Mopti, Douentza…..). Des petits
commerçants divers sont assez nombreux dans la zone. Ils vendent des denrées de
premières nécessités : sel, sucre, condiments divers…
Sur le plan sportif
et culturel la commune ne possède pour le moment aucune infrastructure ni
d’organisation de promotion de ces secteurs. Le tourisme a été reconnu comme
étant sous exploité et mal organisé dans la commune.
3-1-Réseaux de
transport et communication
![]() |
Les femmes allant au champ |
La commune a des
pistes rurales non praticables par moment. Aussi, elle se sert du RAC du CSCOM
pour la communication. Pour le moment, la commune ne reçoit pas les images de
la TV nationale et les ondes de la seule radio FM de Bandiagara. Une piste
délabrée la relie à Bandiagara dont l’usage est devenu un calvaire pour les
transporteurs qui se déplacent avec de gros camions. Le téléphone est considéré
comme un rêve dans la commune.
4. Infrastructures
et équipements collectifs
La commune possède
quelques infrastructures de base qui sont :
-
Sur le plan
hydraulique, la commune dispose de 20 forages dont 16 fonctionnels et de 16
puits dont 15 fonctionnels.
- Sur le plan
sanitaire, elle a une maternité, un CSCOM et un dépôt médical qui sont
fonctionnels
-
Sur le plan
élevage et économie, la commune dispose d’un parc de vaccination fonctionnel et
d’un marché aménagé
-
Sur le plan
scolaire et éducatif, elle dispose de 4 écoles publiques dont 3 premiers
cycles, un second cycle et d’une medersa privée fonctionnelle
-
Sur le plan
social, la commune a un bâtiment de la mairie et une maison d’accueil
5.Orientations générales d’amendement et de développement :
La
commune rurale de Segué-Iré a une vocation agro-pastorale. Cette vocation
constitue la base de son développement mais le sous développement de ce secteur
amènent les populations de la commune à pratiquer l’artisanat et le petit
commerce.
Segué -Iré possède des atouts pour quand même enclencher
son propre développement. Parmi ces atouts il y a :
-une population engagée et expérimentée dans l’agriculture -la richesse
culturelle
-le tourisme qui
est encore sous exploité
-quelques
infrastructures de bases comme : 20 forages équipés en pompes, 16 puits
citernes, trois écoles publiques de 1ère cycle, une école publique de 2ème cycle, une «
medersa » privée ; bâtiment de la Mairie ,une maison de passage ,un centre de
santé, un parc de vaccination,
Cependant des difficultés
d’ordre géographique et structurel sont posées à la commune de Segué-Iré. Il
s’agit :
-
du déficit
céréalier quasi-chronique dans la zone
-
l’insuffisance
d’eau potable et d’eau à vocation agropastorale.
-
l’insuffisance
de la pluviométrie ou sa mauvaise répartition
- l’insuffisance
des terres exploitables,
-
la
dégradation de l’environnement due surtout à l’érosion hydrique des sols
-
l’insuffisance
notoire des centres de santé primaire
DEUXIEME PARTIE
1. Stratégie de mobilisation financière
La commune rurale de Ségue -iré à l’instar des autres
communes du cercle connaît de grosses difficultés de trésoreries pour assurer
le financement de son développement. Les ressources financières demeurent la
TDRL, la Dotation à la décentralisation, le FICTet les subventions d’autres
partenaires.
Ici, la
stratégie repose essentiellement sur la sensibilisation des citoyens de la
commune afin que ces derniers s’acquittent de leurs impôts et taxes. Le conseil
communal va aussi sensibiliser les bénéficiaires des projets inscrits dans le
plan afin qu’ils respectent leurs engagements par rapport à leur participation
financière dans la réalisation de ces projets.
Pour ce qui est des ressources de l’Etat et des autres partenaires, les
contacts et les négociations entamées vont se poursuivre.
Les ressources locales mobilisées serviront de garantie
pour la mobilisation des autres ressources (ANICT, ONG, Coopération
décentralisée…). La commune pourrait aussi compter sur d’éventuels dons et legs
et autres subventions.
2. Stratégie de mobilisation sociale autour des objectifs
du plan
Les autorités communales vont s’appuyer sur la participation
en nature et/ou en espèce des communautés dans la mise en œuvre des projets.
Les autorités communales comptent s’investir afin que la participation
souhaitée autour des objectifs du plan soit à la satisfaction de tous. L’IEC,
la responsabilisation, et le partenariat seront privilégiés pour que cette
mobilisation sociale soit effective.
3. Stratégie de mobilisation des partenaires
La commune ne dispose pas des moyens financiers pour
parvenir à la concrétisation, seule, du PSA. Dans l’objectif de mobiliser les
partenaires au développement de la commune, le Conseil Municipal veillera donc
à diffuser le document une fois validé.
Mis à part la mobilisation potentielle de partenaires
pour la réalisation de projets contenus dans le PSA, la diffusion du document
permettra aussi à l’ensemble des acteurs voulant intervenir sur le territoire
communal de mettre leurs projets en cohérence avec les objectifs du PSA.
4. Mécanisme de suivi-évaluation
Améliorer les capacités d’action de la commune est un processus
continu. Pour veiller à ce que ce travail permanent s’effectue, il faut suivre
et évaluer la mise en œuvre du PSA de la commune. En organisant un suivi et une
évaluation sérieuse des activités programmées avec l'implication de tous les
acteurs intervenants, la commune fera un saut qualitatif important dans son
propre fonctionnement et son approche des enjeux communaux.
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